dimanche 14 octobre 2007

Réserve de l'Ankarana : Lac vert, grand tsingy


Quand je vous dis qu'avec Cyrille on ne chôme pas, il est 5h15, tout le monde est prêt pour le petit déjeuner. Le départ de la marche est prévu à 6h00. Vive les vacances !


Tout le monde est frais et dispo, l'estomac bien rempli. Le pas est alerte :


Il faut que nous soyons en forme, car Cyrille nous a préparé une marche digne des préparations olymiques :


Eh oui, une marche de 22 km nous attend, la journée sera sportive, et longue.

En une demi-heure, nous atteignons perte de rivières :




Site incroyable, avec un trou énorme dans le lit d'une rivière, dans lequel en fait trois cours d'eaux se rejoignent durant la saison des pluies. Lorsque les pluies sont torrentielles, le trou n'est pas assez grand pour absorber toute l'eau, il se forme alors un siphon gigantesque. Ce trou est suivi d'une très longue galerie qui rejoint la mer à plus de 100 km. L'exploration a été interrompue pour cause de présense de sauriens de plusieurs mètres.



J'ai trouvé ces images sur le net :


Désolé, je n'ai pas trouvé mieux.

Nous croisons sur notre route un joli lézard vert :


Ainsi qu'un énorme mille pattes :



J'ai mis ma pochette d'appareil photo pour avoir un ordre de grandeur. Il doit bien mesurer 20 cm :


A mi-chemin, nous passons devant le plus gros arbre de la forêt. Il s'agit d'un ficus très imposant :



Nous en profitons pour faire une petite pose :


Fréquemment, le long du sentier nous voyons cette pancarte :


Rensignement pris auprès de notre guide, il ne faut surtout pas dépasser ces écriteaux, ils signalent la présence de nid de guêpes.

Cela fait 3h30 que nous marchons, le pas est déjà plus lent, les jambes plus lourdes. Nous atteignons le lac vert :



Rien à dire, le lac est effectivement vert.

Seconde pose :



Encore quelques minutes d'effort, et nous arrivons enfin au grand tsingy :



Cyrille fait le malin :



Il est à peine 11h00, nous entamons le retour.

Le guide nous dégote des lémuriens nocturnes en pleine journée de sommeil :








Après la pause déjeuner de 20 minutes, nous faisons un dernier détour dans une petite vallée avec encore des tsingy et des baobabs.

Je trouve un ébène :



A quoi peut bien penser Cyrille avec ces champignons ? :


Sur le chemin du retour, miracle, Martin nous rejoint avec sa 4L. Nous montons tous dedans avec joie, sauf Cyrille qui décide de finir les derniers kilomètres en courant !!!! :


Les railleries s'enchaînent. Mais qui veut-il impressionner ? C'est le soir en boîte de nuit qu'il ferait mieux de se défouler !

On se désaltère avec grand plaisir avec de l'eau pétillante glacée, un vrai bonheur ! Puis nous reprenons notre 4L pour le retour sur Diégo :


Quelques photos prises à la volée sur le chemin du retour :





Je garde le meilleur pour la fin, car Cyrille peut toujours se la ramener en disant qu'il a fini les 22 km en courant, moi je les ai fait à la mafataise :





PPPHHIILL, dit le mafatais