vendredi 12 octobre 2007

La vallée des Perroquets


Deuxième jour, Cyrille nous motive pour faire une marche dans la vallée des perroquets. C'est à moins d'une heure de route, et il y a une balade de deux heures dans un cadre très agréable paraît-il ?

En sortant de la ville, nous prenons la direction de Ramena, puis bifurquons sur la droite, quittant le peu de goudron qu'il restait sur la route :


Nous sommes chahutés pendant vingt bonnes minutes sur une piste défoncée. Mais une 4L n'a rien a envié aux 4x4, et nous arrivons au départ du sentier sans problème :



Notre sportif chausse ses baskets, et nous partons sous un soleil qui tape fort déjà à cette heure matinale.

Au bout d'un quart d'heure nous faisons une halte dans un sous bois et nous nous rafraichissons à une source :


L'humidité attire les grenouilles, et les grenouilles attirent les prédateurs :


L'entrée de la vallée ne fait que quelques mètres de largeur à cet endroit. Une barrière sommaire est érigée, décorée d'une belle tête de zébu :


Cette vallée est un repaire de grimpeurs. Les parois sont abruptes et dépourvues de végétation, idéales pour la varappe. De nombreuses voies sont équipées, la difficulté allant au moins jusqu'au 8a.

Les pluies ont été très abondantes en janvier, et la végétation est encore bien verte en cette fin de saison sèche. Nous poursuivons notre marche et découvrons cette fameuse vallée des perroquets :



Nous nous doutons que le nom de cette vallée vient des volatiles qui la peuplent, seulement, pas l'ombre du moindre perroquet. Nous demandons à Martin, notre taxi-guide. Martin : "le perroquet c'est bon". Eh oui, le perroquet grillé est très bon paraît-il, et pas un seul n'a survécu à cette boulimie.

Nous découvrons le baobab bouteille, surnommé par Martin le baobab THB, du nom de la bière locale :



Martin nous fait traverser une grotte escarpée :


Et nous nous retrouvons dans une minuscule vallée encaissée ou des voies sont équipées pour l'escalade :



Nous rebroussons chemin et décidons au retour de "pousser" jusqu'à Ramena ou un excellent restaurant nous attend. Nous avons à peine le temps de faire la sieste et nous devons déjà rentrer pour nous préparer pour le dîner. C'est une parfaite journée type à Madagascar : deux heures de marche tranquille le matin, deux heures de repas et de sieste l'après-midi et fiesta le soir, voir toute la nuit....



PPPHHIILLL