vendredi 19 octobre 2007

Justice Malgache

Un article sans photos, une fois n'est pas coutume, bon courage....

Quelque soit le pays, il ne vaut mieux pas avoir à faire avec la justice. Les exemples d'erreurs judiciaires sont hélas courantes en France. A Madagascar, les erreurs judiciaires existent aussi, mais elles sont volontaires ! Le but : racketter au maximum ceux qui peuvent payer.


Durant mon séjour, il y a eu deux agressions à Diégo : une physique et une financière.

La première concerne un ami qui devait nous accompagner à la mer d'Emeraude. La veille, il est absent au briefing ! On se dit qu'il a du changer de projet. Nous apprenons dans la soirée qu'il a eu un accident de voiture. Nous avons un numéro de téléphone sur la Réunion mais il est injoignable. Je reverrais la personne en question deux jours plus tard au grand hôtel. En fait, il vient juste de sortir de prison ! L'histoire est classique, hélas. Il a eu un accident avec son 4x4. Les deux 4x4 en cause sont détruits. Ils s'en sort avec quelques contusions, rien de grave physiquement. Il téléphone au loueur qui lui dit de rentrer à l'hôtel, on s'occupe de tout pour lui....La police débarque à 3h00 du mat' dans sa chambre et l'emmène manu miltari au centre de détention de Diégo. Il n'a pas eu de chance, il a eu un accident avec un haut fonctionnaire. Il est accusé de délit de fuite. Il est enfermé avec les autres détenus. Le sol est jonché d'excréments car il n'y a pas de toilettes. Les lits sont des petits tabourets sur lesquelles il tente de s'assoupir. Mais quand il s'endort, il tombe par-terre. Le matin, commence alors les "négociations". On pourrait parler de caution si l'on était aux Etats-Unis. Le chef de la police annonce une caution astronomique. La marge de manoeuvre est faible, si vous n'êtes pas d'accord, il reviendra dans une semaine pour renégocier. Sinon vous pouvez décider d'attendre le jugement, ce qui vous assure une bonne année de préventive derrière les barreaux. Le consulat ? Ne comptez pas sur lui. Pas d'ingérence de la France dans la justice malgache, même quand il s'agit de ses ressortissants. Pourtant les ambassades de suisse et d'allemagne sont, elles, très actives, et pas un de leur ressortissant ne reste derrière les barreaux. Pourquoi un tel laxisme de l'ambassade de France ? Des intérêts économiques à défendre sans doute.

Conclusion : la caution s'élève à 30 000 €. Il faut avoir la chance d'avoir cette somme qui traîne sur un compte...

Denis m'a raconté qu'un autre résident à pu négocier sa sortie à 6 000 € après un mois et demi de prison !

La seconde agression, physique celle-ci, concerne un enseignant du lycée français de Diégo. Alors qu'il rentre d'un établissement nocturne passablement émêché, il devine la présence de deux individus derrière lui. La rue est non éclairée, un agresseur le frappe avec un gourdin. Il garde conscience et cri avant de tomber à terre. Les gardiens de nuit des maisons sortent et rattrappent l'un des agresseurs. Il est lynché immédiatement. Il sera ensuite hospitalisé, mais décédera des suites de ses blessures dans la matinée. La justice populaire est impitoyable, tout voleur pris en flagrant délit est immédiatement lynché. Luc m'a même rapporté un cas d'immolation d'un malgache qui avait volé une valise dans une gare routière.


PPPHHIILLL