mardi 14 juillet 2009

Katsepy


Cinq jours que nous nous engraissons à Majunga. Le désir de découvrir et de bouger devient pressant. Nous avons glané quelques infos la veille pour aller sur Katsepy, la presqu'île en face de Majunga. Il y a un bac quotidien qui part vers 7H00.

Nous sommes ponctuels, nous arrivons à 7h00 pile au port. Nous nous dirigeons vers la baraque de vente de tickets : nous partons à 7h30 sur le bac baobab. Le retour est prévu à 16h30.

Nous nous installons :



Nous partons à l'heure ! :



Jusque là, tout va bien. Nous nous préparons pour une traversée de 45 minutes sur une mer très calme. Nous sommes dans l'embouchure de la Betsiboka.

Au bout d'un quart d'heure de traversée, le pont du bateau s'anime et vire à 90°. Il se dirige vers des naufragés :



Les marins de l'équipage lancent une bouée et récupèrent un à un les naufragés. Sauf le capitaine qui reste à bord de sa pirogue. Il ne veut pas abandonner son embarcation.

Une grosse corde lui est lancée et il amarre solidement son épave. Le sauvetage est pour le moins rocambolesque. A tel point que la pirogue finie par passer sous le bac !



L'opération semble terminer mais le bac ne peut plus manœuvrer. Une corde s'est prise dans le safran. Un marin doit plonger un couteau entre les dents pour libérer le gouvernail :


Enfin, nous pouvons repartir. Mais la prise dans l'eau de la pirogue est telle que le bac est considérablement ralenti:



C'est donc avec deux bonnes heures de retard que nous accostons :



Nous errons alors dans le village de Katsepy sous une chaleur étouffante. Nous sommes en plein hiver austral ! :



La gare routière et ses véhicules tout terrain laisse augurer des pistes défoncées dans la région :


Il est trop tard pour aller jusqu'au phare, il est déjà 11h00. Nous décidons d'aller là a bonne table du coin, l'annexe de madame Chabot.

L'endroit est très agréable, nous commandons à 11h45. La THB est finie depuis longtemps quand le plat principal arrive : il est 13h15 ! Et nous étions les seuls clients !

Un dessert, un café, une sieste et il est déjà 15h30. Nous nous dirigeons vers le débarcadère pour reprendre le bac baobab à 16h00.

Nous arrivons sur la plage et voyons quelques personnes qui comme nous attendent le bac. Seulement pas de bac en vue ! Cela se confirme, il n'y aura pas de bac ! Pourquoi ? Personne ne sait ! Nous sommes une quinzaine à attendre un hypothétique retour sur la ville.

En attendant, je fais des pâtés avec Erwan qui lui n'est pas du tout inquiet :




Finalement, tout s'arrange, comme souvent à Madagascar. Une coque rapide nous ramène à Majunga en 40 minutes pour 2 500 Ariary ( 1 euro) par personne.

Arrivé au port nous vérifions les horaires et rotations du bac. Un retour était bien prévu ce jour à 16h30. Pas de doute, nous sommes bien à madagascar......


PPHHIILLL