mercredi 8 juillet 2009

Air Madagascar


Aujourd’hui, nous quittons Diégo par les airs à 15h05. Enfin, nous le croyons encore…car à notre arrivée à l’aéroport à 14h00 nous sommes seuls. Martin sort du taxi et hèle un agent. Réponse : le vol est annulé ! Aucune annonce dans les journaux ou à la télévision comme cela se fait habituellement. Nous réintégrons notre chambre fraîchement quittée et j’attends 14h30, heure d’ouverture de l’agence. C’est là que l’aventure commence……

14h30 tapante, je me rends à l’agence Air Mad à deux pas. Je suis étonné, il y a très peu de monde. Je suis reçu au bout de quelques minutes seulement. J’apprends que notre vol a décollé à 10h20 ce matin….Mais heureusement, j’apprends que le billet n’est pas perdu, je peux le changer en un autre vol national de mon choix. Super, mais il y a un seul vol direct par semaine pour Majunga. L’hôtesse me propose un vol le lendemain pour Tana avec une correspondance, à ma charge, le lendemain !!!! Là déjà, nous perdons une journée et au bas mot 400 € !

Je rentre à l’hôtel et fais part de ces nouvelles à Laurence. Pour l’instant trois options :

On passe par Tana , avec une nuit sur place, et le vol Tana-Majunga est à notre charge : coût 400 €.

2ème option, le taxi brousse : pas cher mais pénible, au moins 12h de route.

3 ème option : prendre le vol de la semaine prochaine, mais Laurence ne veut pas rester dans ce vent violent plus longtemps….

Nous décidons de faire la sieste avant de prendre une décision qui sera de toute façon pas satisfaisante.

16h00, je retourne à l’agence avec l’idée de demander toutes les rotations sur les vols Diégo-Nosy Be-Majunga pour tenter de démêler cette imbroglio. Sur Nosy Be, vols le lundi-jeudi-vendredi et de Nosy Be à Majunga mardi et jeudi. Je demande s’il n’y a pas une correspondance via Nosy Be. L’hôtesse me répond peut-être... Elle scrute son écran, j’angoisse, une lueur d’espoir…elle me dit que c’est compliqué, que c’est du travail !! Elle passe un appel téléphonique pour avoir des infos. Bilan : il y apeut-être un vol DIRECT vers Majunga, mais elle n’est pas sûr, alors elle me demande de repasser le lendemain matin à l’ouverture de l’agence à 7h30.

Jeudi, 7h30 tapante, je suis assis sur les marches de l’agence en attendant son ouverture. 7h35, anxieux et plein d’espoir je me dirige vers un bureau et demande une résa sur le vol direct sur Majunga. Miracle, la réponse est positive !!! Nous décollerons à 16h30 pour une arrivée à 17h45 à Majunga. Je rentre heureux et soulagé à l’hôtel et prend avec joie mon petit-déjeuner.

9h30, un appel à l’hôtel d’air mad pour monsieur Guillet : le vol direct est devenu indirect et passe par Tana avec une correspondance le lendemain matin. !! Heureusement, cette fois la faute en incombe à la compagnie aérienne qui nous prendra donc en charge à Tana.

15h00, départ en taxi, 15h30 nous enregistrons. Et là, nouvelle surprise, notre vol part bien à Tana, mais via Nosy Be. Notre vol direct du matin à déjà changé deux fois et est de moins en moins direct !!

Ensuite nous apprenons que nous changeons d’avion à Nosy Be pour prendre une correspondance vers Majunga à 19h00. On doit donc récupérer nos bagages à Nosy Be et réenregistrer. Information qui sera contre-dite cinq minutes plus tard. Nos bagages suivront automatiquement, nous n’aurons pas à refaire l’enregistrement. Nous devrons tout de même vérifier à Nosy Be que nos bagages partent dans le bon avion. Comment ? Personne ne le sait !

Nous décollons à 16h45 avec seulement un quart d’heure de retard. Le vol semble bien aller vers Nosy Be. Nous sommes en partie rassurés.

Nous atterrissons effectivement à Nosy Be vingt minutes plus tard. Nous serons en transit, nos bagages seront bien là, nous arriverons effectivement à Majunga le soitrà 20h20. Quinze minutes de retard seulement sur l’horaire prévu deux heures auparavant……

Merci air mad, maintenant je sais que je suis définitivement à madagascar et nulle-part ailleurs !!

PPHHIILL, philosophe aérien