vendredi 3 août 2007

Les réunnionnais à Saint-Tropez


Notre séjour s'achève, nous profitons de notre dernière journée à Flassans pour aller à Saint-Tropez en passant devant Port Grimaud et Ramatuelle.

Première chose qui surprend : la taille des bateaux, puis le parc automobile. Ici il y a beaucoup de voitures allemandes, notamment des porsche 911 ou boxter, ou le 4X4 cayenne. Mais j'ai aussi pu voir une aston martin. Au moins un peu d'originalité !

Les premiers bateaux sont assez ridicules, et leurs annexes anecdotiques :


Plus tendance, l'annexe jet-ski :



Plus on avance, plus les bateaux sont grands. Cela fini qu'ils ne rentrent même plus dans le fond du port. L'annexe est en conséquence :



J'ai pris celui-là pour l'escalier. Moi j'ai pas ça dans ma maison, et lui, il l'a sur son bateau ! :


D'autres encore font dans la démesure et l'originalté. Le bateau de Star Trek ? :

Avouez que cela ressemble à un engin spatial.

Vue d'ensemble de l'engin de l'espace :

Je lui trouve un air de corvette furtive. Pas vous ?


La palme revient à celui qui a eu l'idée d'avoir une annexe volante ! Un hélico sur son bateau, on aura beau dire, ça déchire :


Nous marchons ainsi jusqu'au phare à l'entrée du port, éberlués par cette débauche d'argent. Ici, j'ai un peu l'impression d'être un malgache.

Le phare :


Etonnantes, ces barques ont les mêmes gréements que les boutres malgaches :



En passant sur une petite plage nous accédons au centre ville :





Nous quittons Saint-Tropez en fin de matinée. Du peu que j'ai pu voir de St-Trop', deux populations radicalements différentes se côtoient sans se mélanger : les riches qui se font servir leur petit-déjeuner sur leur palace flottant devant des pauvres idiots comme moi qui les regardent et les prennent en photos !!! Je ne comprends ni les uns ni les autres ! Enfin j'me comprends.....



PPPHHIILLL