lundi 8 octobre 2012

Voyage à Madagascar


Même si vous ne connaissez pas Madagascar, vous savez qu'il est difficile d'y circuler, même en saison sèche, les routes sont défoncées et parfois la cible d'attaques de bandes armées. Alors nous choisissons la facilité et la sécurité : l'avion. Vous verrez que même en avion, rien n'est simple à Madagascar, et finalement j'aime ça.

Notre but était assez simple : un séjour à Diégo dans le nord, en passant une nuit dans la capitale Tana pour se faire une bonne table, et une nuit à Majunga pour voir mon oncle Paco et un ami qui a un hôtel. Sur le papier, c'est simple. Avant de partir j'ai déjà réservé les hôtels, tout est calé. Voilà ce que ça donne en image :




Les problèmes pourraient commencer au début du voyage, avec air mad', non, c'est avant ! Trois jours avant le départ, notre décollage est retardé de 5h ! Plus la peine de penser à Tana et sa bonne table, on arrivera en pleine nuit, tout sera fermé. Annulation de la réservation et nouvelle résa d'hôtel proche de l'aéroport. Nous sommes déçus forcément, air mad' nous prive d'un bon repas et de 5h de vacances. Nous nous accommodons de ces désagréments, pas le choix de toute façon.

Dés le lendemain, nous avons dormi au Manoir Rouge, Erwan est enchanté de découvrir un jardin avec des tortues, des cochons d'Inde. Malgré tout cela, il trouve un moment pour se pencher sur ses devoirs. La bonne humeur est de mise :
 


Fin de matinée, nous nous envolons pour Majunga pour retrouver mon oncle Paco et mon ami Philippe. Vol air mad' nickel !!!!! Le vol a été avancé de 2h !!!! Mais je le savais.

"Chez tranquilllle", l'hôtel de mon ami Philippe, il y a une piscine. Majunga est la ville la plus chaude de Madagascar, alors même si nous sommes à la fin de la saison froide, le thermomètre flirte avec les 30°C. La piscine est un régal, et ce n'est pas Erwan qui me contredira, sous les yeux de Philippe et de sa fille métisse Lilo :




Pour étancher notre soif, il y a tout ce qu'il faut :


Nous sommes à côté de chez Paco, nous avons investi une cour qui fait bar. Nous sommes paisible, comme l'est Madagascar, détente et vie mora mora (doucement) : 



Visite du propriétaire, après l'incendie, on apprécie beaucoup la pierre ! Et il faut reconnaître que c'est beau :



Mais c'est l'après-midi, notre vol pour Diégo était le matin même !!!! Je ne vous ai pas tout dit. Après le resto, la tournée des bars, nous nous sommes levés tôt pour notre vol sur Diégo du matin. Nous arrivons à l'aéroport, personne ! Le vol hebdomadaire de ce jour est annulé ! Nous décollerons l'après-midi, mais pas pour Diégo, il y a un seul vol par semaine ! Ce sera Nosy Be via Tana, mais nous ne savons pas, ni air mad' d'ailleurs, ou nous allons dormir ! Encore Tana, comme la veille, ou Nosy Be ?

Le vol pour Nosy Be via Tana est à 15h, nous attendons l'avion. 15h30, mais ou est l'avion ? L'hôtesse nous assure que l'enregistrement sur l'avion est terminé sur Tana, donc il ne devrait pas tarder. Mais quand ? Eh bien bientôt ! Notre souci : nous avons une correspondance à Tana pour Nosy Be à 18h. Si notre vol est en retard, nous ratons la correspondance et repassons une nuit à Tana à côté de l'aéroport. Bof !

16h, on attend toujours l'avion, on devait décoller à 15h. Erwan est heureux, il se gave de jus de fruits, sandwichs, chips et bonbons. Il va voir les serveuses, commande seul et leur dit :"Vous êtes contentes là, vous gagnez beaucoup d'argent." !

16h30, soulagement, on entend un bruit de réacteurs. Nous décollons à 17h pour notre vol d'une heure pour Tana. Et la correspondance de 18h, faut oublier ? Arrivée à Tana, je me précipite sans les bagages, que je délègue à Erwan et Laurence, à l'enregistrement du vol pour Nosy Be de 18h, il est 18h ! On me dit OK, pas de problème, mais il faut faire vite !! C'est génial avec air mad', tu peux enregistrer après l'heure prévue de décollage !

Envol pour Nosy be à 18h30, arrivée à 19h45 à Nosy Be. Nous récupérons les bagages et attendons qu'air mad' nous prennent en charge pour le repas et la nuit d'hôtel. Erwan est mort de fatigue, il dort sur les sacs dans l'aéroport de Nosy Be : 


Nous sommes très déçus par l'hôtel. L'année dernière on avait eu un 4 étoiles, deux piscines, bungalow en palissandre. Cette fois on a droit à des ventilateurs dans des chambres minimalistes et chaudes. La ventilation est en supplément ! Merci air mad' !

Le lendemain, après une visite de Hell ville, le chef-lieu de Nosy Be, nous décollons enfin pour notre destination finale : Diégo. Nous posons enfin nos valises. 5 vols en 4 jours, c'est mon record à Mada. On est encore loin de notre record asiatique : Bali-Djakarta-Singapour-Colombo-Dubaï-Maurice-Réunion en 48h !

Pour y voir plus clair, voilà le voyage qu'air mad' nous a finalement "offert" : 



Le nom malgache de Diégo est Antsiranana.


PPHHIIIL, le diégolais voyageur