dimanche 14 octobre 2012

Kite


C'est avec une émotion particulière que je me mets à l'eau à la baie de Sakalava pour la première fois avec mon italienne : une RRD Style.

Pour situer l'action, nous sommes toujours au nord de Madagascar. A droite l'Océan Indien, à gauche le canal du Mozambique : 



Je pars pour une remontée au vent. Jusqu’où ? Je n'en sais rien, jusqu'au bout ! Et en seulement 20 mn, me voilà au "bout" : 4 km de remontée au vent. Ma planche est vraiment une tuerie au près :



 




  Je n'ose pas continuer, je devrais sortir du lagon, et les autres kiters ne me voient plus, je suis à plus de 4 km déjà de mon point de départ. Alors je reviens, vent arrière ou presque, et longe des plages blanches désertes. Pas âme qui vive, je suis seul face au cinémascope de la nature : ENORME ! J'évite de peu une énorme tortue. Des bancs de sable, des mangroves, c'est magnifique.

Qu'une envie, repartir pour le refaire.

L'événement de la quinzaine, c'est la compétition internationale de kitesurf organisée à la baie de Sakalava :





Compétition internationale, nous sommes que 14 compétiteurs : malgaches, français, deux suisses.

Trois épreuves : hang time, il s'agit de rester le plus longtemps en l'air lors d'un saut. 3 chronométreurs. Je finis que 8ème sur cette épreuve. Air mad' a non seulement percé mon sac, mais aussi l'aile qui est dedans ! Je suis donc sous-toilé. Pas grave, c'était sympa, 2mn d'échauffement, 2mn d’épreuve, trois sauts chronométrés au maximum. On retient le meilleur temps : 2'65", bof ! Les meilleurs sont à 5s, mais avec 5m2 de plus que moi ! Je fini 8ème sur cette épreuve.

Ensuite, le plus drôle : freestyle ! Il s'agit de faire des figures. J'en connais aucune ! Je ne sais faire que le back loop, ça fait très très léger pour espérer quoique ce soit. Hits à deux, le meilleur est qualifié pour le tour suivant. Je tombe sur un suisse qui revient d'une compétition au Vénézuela. Vous imaginez ! On a bien rigolé et le jugement est sans appel. Avec une note de 11.5 sur 30 je finis avant dernier. Heureusement, j'ai un ami qui s'est aussi inscrit et qui a fait un saut hors zone et me permet d'éviter le bonnet d'âne !

L'aire des compétiteurs :




Le compétiteur :


Oui, je sais, le casque (de ski !) est ridicule. J'ai le numéro 9 inscrit dans le dos.


Dernière épreuve : la race. Départ derrière une ligne marquée par le bord d'une planche à voile, passage d'une bouée, retour grand largue. Deux manches de 7 kiters, les trois premiers de chaque run qualifié : éliminé ! Je ne sais pas à quelle place j'ai fini. J'ai cherché la bouée, suis remontée trop au vent. Je ne suis pas arrivé dernier, c'est tout ce que je sais.


Ce qui est génial ? C'est un malgache qui a gagné. Il y avait trois cents personnes sur la plage. Il l'a été porté triomphalement jusque sur le podium. Il a gagné 700 000 Ariary (environ 270 €) de price money, ce qui représente ici plusieurs mois de salaire. Le second, un suisse, a gagné une planche. Il l'a donné aussi à un malgache.

Je finis 12ème sur 14. Vu mon niveau, c'est incroyable ! Vraiment une super journée, beaucoup de monde, la sono, la fête à la malgache, une super ambiance. Retour à pieds ! La piste était complètement bouchée par les 4L ensablées. 7 km, ça va, je suis arrivé à Diégo pour l'apéro !

Le kiteshop de Diégo tenu par un ami. Forcément, j'ai acheté le tee-shirt :






 PPPHHIILL, Kite addict