Loïc, passionné de météo, nous livre sur son site son avis :
Coté intensité, Gamède devrait poursuivre une intensification assez lente pendant 36-48h, mais ensuite les choses pourraient s'emballer avec l'apparition prévue d'un second canal de divergence en face S/SE du système (les autres paramètres étant très favorables, on aura alors des conditions presque optimales pour l'intensification).
Coté trajectoire, la dorsale en basses / moyennes couches résiste toujours au S du système, ce qui devrait permettre le maintien d'une trajectoire OSO pendant 48h. Ensuite, les modèles divergent complètement, entre CMC/UKMET/GFS qui font passer Gamède sur notre île ou près à l'O (avec un recourbement de la trajectoire S puis SE), et ECMWF qui le voit se diriger vers le S malgache en restant à distance de nos côtes avec une simple trajectoire SO se maintenant plusieurs jours.
Loïc nous livre sa prévision de la trajectoire possible de Gamède :Légende : Jaune = perturbation tropicale , Vert = Dépression tropicale , bleu = Tempête modérée, Mauve = forte TT, Rouge = Cyclone,
blanc = cyclone intense. Noir = cyclone très intense.
Les pointillés noirs sont essentiels : Ils représentent l'incertitude (toujours très élevée au delà de 24h) de la prévision : la trajectoire a simplement de bonnes chances de se faire entre les limites des pointillés noirs et la trajectoire en couleur n'est donc là que pour donner une certaine tendance !
Les prévisions de météo france ne sont pas plus rassurantes :Son très net ralentissement m'assure un week end très prolongé ! Remarquez la très grande zone d'influence, ce système fait plus de 1 000 km de diamètre. Dans le cercle rouge les vents sont supérieurs à 50 noeuds, 30 noeuds dans le cercle vert.
Malgré sa jeunesse, Gamède promet de grandir très vite, et de générer des vents violents :
Mais nous avons tout prévu : les petits pots d'Erwan, essentiel, de l'eau en bouteille, de la bière et du vin si cela tourne mal !
Grâce à Gamède nous avons étrenné notre très belle baignoire d'angle : réserve d'eau dans l'éventualité de coupures d'eau prolongées !
PPPHHIILLLL, météorologue en herbe