mercredi 28 février 2007

YOUPALA !!!!


Mon vocabulaire s'est enrichi d'un nouveau mot. Celui qui permet de décrire l'objet sur lequel Erwan est assis-debout :




En tout cas, cela est très pratique pour le faire manger :



Je vous parlais de l'étroitesse de son tapis d'éveil. Voici la preuve en image ; je le pose sur son tapis, je pars 30 secondes dans le bureau, et je le retrouve bien loin de l'endroit où je l'avais posé. Ici dans la position lécheur de parquet :



Gros plan sur le lécheur de parquet :


Mais je peux aussi le retrouver dans cette position :


Où bien celle-ci, moins académique, mais tellement plus sympathique :




Son tapis est devenu un espace définitivement trop restreint. Il fallait trouver une solution. Donc, en bons parents, nous nous sommes mis à la recherche d'un parc. Seulement, Gamède à quelque peu bouleversé nos projets pendant quelques jours. Et l'idée géniale jaillie de mon dernier neurone :




Solution, certes provisoire, nul doute que d'ici quelques semaines il pourra passer par-dessus bord.


PPPHHIILLLL, père en formation

samedi 24 février 2007

Gamède

Gamède, cyclone topical, vient nous rendre une petite visite pour le week-end et sans doute le début de la semaine prochaine. Depuis ce matin 8h nous sommes en :

Cette alerte qui suit la vigilance cyclonique, précède l'alerte rouge où toute sortie est strictement interdite. En alerte orange la vie économique continue. En clair, il faut continuer à aller bosser. Mais les crèches et les établissements scolaires sont fermés, OUF !

Voilà à quoi ressemble ce matin notre chère Gamède :

Oui, les cyclones sont féminins dans l'hémisphére sud. Son oeil n'est toujours pas formé, mais elle encore toute jeune, une semaine !


Loïc, passionné de météo, nous livre sur son site son avis :

Coté intensité, Gamède devrait poursuivre une intensification assez lente pendant 36-48h, mais ensuite les choses pourraient s'emballer avec l'apparition prévue d'un second canal de divergence en face S/SE du système (les autres paramètres étant très favorables, on aura alors des conditions presque optimales pour l'intensification).

Coté trajectoire, la dorsale en basses / moyennes couches résiste toujours au S du système, ce qui devrait permettre le maintien d'une trajectoire OSO pendant 48h. Ensuite, les modèles divergent complètement, entre CMC/UKMET/GFS qui font passer Gamède sur notre île ou près à l'O (avec un recourbement de la trajectoire S puis SE), et ECMWF qui le voit se diriger vers le S malgache en restant à distance de nos côtes avec une simple trajectoire SO se maintenant plusieurs jours.

Loïc nous livre sa prévision de la trajectoire possible de Gamède :

Légende : Jaune = perturbation tropicale , Vert = Dépression tropicale , bleu = Tempête modérée, Mauve = forte TT, Rouge = Cyclone,

blanc = cyclone intense. Noir = cyclone très intense.

Les pointillés noirs sont essentiels : Ils représentent l'incertitude (toujours très élevée au delà de 24h) de la prévision : la trajectoire a simplement de bonnes chances de se faire entre les limites des pointillés noirs et la trajectoire en couleur n'est donc là que pour donner une certaine tendance !

Les prévisions de météo france ne sont pas plus rassurantes :

Son très net ralentissement m'assure un week end très prolongé ! Remarquez la très grande zone d'influence, ce système fait plus de 1 000 km de diamètre. Dans le cercle rouge les vents sont supérieurs à 50 noeuds, 30 noeuds dans le cercle vert.

Malgré sa jeunesse, Gamède promet de grandir très vite, et de générer des vents violents :

La couleur noire n'est même pas répertoriée dans la légende. Ce sera sans doute très violent. C'est la prévision pour mardi prochain à 16h local. Si elle passe sur la Réunion, cela risque d'être terrible.

Mais nous avons tout prévu : les petits pots d'Erwan, essentiel, de l'eau en bouteille, de la bière et du vin si cela tourne mal !

Grâce à Gamède nous avons étrenné notre très belle baignoire d'angle : réserve d'eau dans l'éventualité de coupures d'eau prolongées !


PPPHHIILLLL, météorologue en herbe



jeudi 22 février 2007

Futur lecteur ?

C'est sur, ce sera un lecteur, plus, ce serait un peu prématuré pour le savoir. Mais nul doute qu'Erwan à un goût prononcé pour les dépliants publicitaires, à sa manière :


samedi 17 février 2007

Demi-anniversaire

Erwan fête son demi-anniversaire, il a 6 mois. Mais cela fait plusieurs jours qu'il tient assis, position d'équilibre instable ; il l'apprend à ses dépends, et ses nombreuses chutes le font rire.



Sa position préférée, beaucoup plus stable, reste celle-ci :



Il martyrise quotidiennement son tapis d'éveil. Mais en roulant il dépasse rapidement les limites de son tapis et aime lécher le parquet, ou y faire ses dents, je ne sais pas trop. Bien sur, il ne manque pas parfois de laisser tomber sa tête. Ce qui ne le fait plus rire du tout lorsqu'il est sur le parquet.


Erwan a un peu délaissé ses biberons pour goûter à ses premiers légumes. Nous attendions avec impatience ses grimaces. Déception, il dévore tout sans broncher : haricots verts, épinards, artichauds...Premier test avec son père :


Il comprend très vite que cela se passe dans la petite cuillère et attrape ma main, quand ce n'est pas directement la cuillère, pour la mettre plus rapidement dans sa bouche :


Second test tout aussi concluant avec Laurence :


Il accroche bien fort la cuillère pour ne pas en perdre une miette.


Pour le biberon il a aussi fait de très gros progrés :

Tout indique que la nourriture induit chez lui une motivation très constructive.


En revanche une vraie sale tête avec le jus d'orange :




Erwan sur la plage d'Etang-salé




Mais non, il ne fait pas que manger. Il dort aussi :


Sur le lit, malgré sa taille encore modeste il ne nous reste plus beaucoup de place :

A noter qu'Erwan fait ses nuits. J'insiste bien sur 'ses'. Car Erwan comme tout le monde fait ses 8h de sommeil chaque nuit : 20h-4h ! Forcément, pour nous, le biberon de 4h c'est encore un peu tôt.


Et quand il se réveille, il mime les positions de son père :



Je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait vu avec des haltères, mais pourtant il s'entraîne déjà dur : tractions, d'un bras s'il vous plaît :



S'il ne fait pas que manger, ou dormir, c'est sans doute après manger qu'il est le plus heureux avec la peau du ventre bien tendue et de l'artichaud plein le visage :



Tellement heureux qu'il aimerait attraper le petit oiseau de l'objectif :




PPPHHIILLL, père d'Erwan