Une houle géante a déferlé dans la soirée du samedi 12 mai à la Réunion. De mémoire d'homme, on avait pas vu cela depuis les années 60 ! Cette houle a engendré des vagues de plus de 10 mètres. L'une d'elle aurait été mesurée à 11m40. Respect ! Tout le littoral était interdit au public le lendemain dimanche. Bilan humain : deux victimes à la Réunion, des disparus à Maurice et Rodrigues.
Le port de Saint-Gilles-les-Bains (ouest) :
Un hôtel à Boucan Canot (ouest) :
Le lagon de la Saline-les-Bains (ouest) n'a pas été épargné. Malgré la barrière de corail la mer a, la aussi, envahi tout le littoral.
La Playa, restaurant connu de l'ouest, sur la plage. En voyant les racines de l'arbre, on a une idée de la quantité de sable qui a été emporté par la mer :
Autre restaurant, la bobine, a lui aussi subi les assauts de la forte houle. Le propriétaire a lancé un appel pour que ses clients qui se sont enfuis samedi soir viennent régler leur note ! :
Un pêcheur tente de sauver son embarcation :
Le Bassin Pirogues à Etang-Salé (sud-ouest) est aussi malmené :
Les habitations en bordure de littoral ont été endommagées :
Dimanche matin, la Réunion panse ses plaies, et tout le monde vient voir les vagues géantes. Ici, photo prise à Saint-Pierre (sud-ouest) sur le spot de Ravine Blanche. Les galets ont été amené par la mer durant la nuit :
Les plages sont jonchées de coraux morts :
PPPHHIILLL