dimanche 28 janvier 2007

2. Un peu de spiritualité


Je fais partie d'une communauté grandissante : celle des catholiques non croyants. Mais mon séjour à Maurice m'a permis pour la première fois de faire une halte spirituelle. J'ai découvert la dévotion que les catholiques vouent au Père Jacques Désiré LAVAL (1803-1864). On doit surtout à ce normand d'avoir évangélisé les affranchis (ex-esclaves) de l'île Maurice.


Voilà son tombeau, sur lequel le pape Jean-Paul II, lui-même, s'est recueilli. Une photo au-dessus du tombeau en atteste.



Une vue de l'intérieur de l'église :



Il y aussi un musée (entrée gratuite) avec quelques "oeuvres". Je précise que l'entrée est gratuite car religion et argent ne sont sonvent pas loin. Et que jamais je n'aurais donné une roupie pour visiter ce musée. La banque du Vatican est bien assez riche comme ça.




Le Père Laval :

Une telle austérité et sévérité me font froid dans le dos !


Le "modeste" logement de fonction et bureau du curé :




Tout cela n'a pas ébranlé l'appétit de nourritures beaucoup plus terrestres du mini zoreil :



En partant, je prends au vol un panneau qui vante les mérites du père Laval :




PPPPHHHIIILLL, ex-catholique