vendredi 3 novembre 2006

1. Mafate, le départ


Île de la Réunion, cirque de Mafate.

Ce cirque est particulier car inaccessible en voiture. Ce qui lui a permis de garder une authenticité comme nulle part ailleurs. J'avais déjà entendu parler de ce lieu il y a bien longtemps dans l'émission "Faut pas rêver". Ils avaient suivi le facteur pendant plusieurs jours faisant sa tournée à pied. Oui, à pied, le cirque de Mafate est magnifique et il se mérite. Plusieurs heures de marche sur des sentiers avec de forts dénivelés sont nécessaires pour y accéder.

Suite à notre enchantement de la nuit passée dans ce cirque à Marla l'année passée, nous avons décidé, Cyrille et moi, d'y rester plus longtemps : 3 jours.

Cyrille par déformation professionnelle s'est occupé de la logistique : tracé du parcours sur la carte, réservation des gîtes et des repas, rendez-vous avec le 4X4 qui nous emmènera à l'entrée du cirque et qui nous récupèrera trois jours plus tard à la sortie. C'est que le Ti'gars est sportif à ses heures et ne profite pas pleinement de ses vacances sans une intense activité. Sans doute encore une déformation due à sa vie parisienne. Moi, je me suis très bien créolisé !

Voilà le programme prévu:


1er jour en rouge : départ de Sans Souci, canalisation des Orangers, nuit à Roche Plate.
2ème jour en jaune : Roche Plate - Ilet à Bourse en passant par Grand Place et Cayenne.
3ème jour en bleu : Ilet à Bourse - Les Deux Bras où le 4X4 nous attend.


De 4h à 5h de marches par jour, avec plusieurs centaines de mètres de dénivelés. Seul le 1er jour devrait être paisible. La canalisation des orangers est un chemin en légère montée. Je préviens Cyrille : "Sur la carte ce n'est pas la longueur du parcours qui détermine le temps pour le faire. Il faut bien observer les lignes de niveaux "serrées" qui traduisent de gros dénivelés.". On le comprendra très vite une fois sur place !


Départ de St-Louis à 5h du mat'. Oui c'est tôt, mais plus tard ce serait méconnaître les embouteillages qui obstruent l'ouest et le nord de l'île. 2h pour parcourir 50 km ce n'est pas de trop. Les embouteillages ne sont pas, hélas, un privilège réservé aux parisiens et à leurs voisins de banlieue.
Nous arrivons à 7h pile à la Rivière des Galets, le 4X4 nous attend. Nous embarquons, et le 4X4 monte péniblement sur un chemin défoncé vers Sans Souci et la canalisation des orangers que nous suivrons à pied pour rentrer dans le cirque.

8h10, nous commençons enfin notre marche. Nous laissons derrière nous le littoral et nous nous enfonçons dans le coeur de l'île. Nous passons devant la dernière habitation. Au fond, sur le littoral, la ville de St-Paul et sa baie du même nom :


Nous suivons la canalisation des orangers qui alimente en eau potable la ville de St-Paul. 1000 mètres sous nos pieds : la rivière des galets, au loin la ville du Port.


Sur notre route nous croisons une curieuse "crèche" :



Au fur et à mesure que nous progressons, nous découvrons peu à peu les paysages magnifiques du cirque de Mafate. On distingue nettement le chemin à flanc de falaise juste au-dessus de la tête du schtroumpf :



Un zoreil à Mafate, avec toute la panoplie anti-soleil : lunettes, bob (classe !), crème solaire et l'accessoire indispensable : l'appareil photographique :



Nous avançons, nous avançons :



Plus d'une heure que nous marchons sous un soleil de plus en plus présent. Nous traversons un tunnel de quelques dizaines de mètres dont voici la sortie :



Un dernier virage et nous pouvons enfin contempler MAFATE. Eblouissant :



Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Il y a encore plus d'une heure de marche pour rejoindre notre gîte à Roche Plate. C'est donc avec un certain soulagement que vers midi nous voyons le panneau indiquant notre gîte et une épicerie :

Cela tombe à pic car nous n'avions rien prévu pour le déjeuner. Nous sommes affamés.

Notre gîte :


Avant une nuit réparatrice, nous aurons droit à notre punch maison, incontournable, et un copieux carry poulet, tout aussi incontournable.

Bonne nuit


PPPHHHIILLLL, le mafatais