mardi 30 janvier 2007

4. Erwan et Zaïna

Erwan s'est fait une copine, Zaïna. Une jolie métisse, son aînée de 4 semaines. Les parents ont joué les entremetteurs. Erwan semble chatouilleux :


Zaïna est joueuse :


Le couple illégitime reste sous haute surveillance pour éviter tout débordement :


Zaïna est vraiment joueuse. Elle décide d'avoir une diarrhée sur un parking au grand dam de ses parents :


Erwan est beaucoup plus sage :



Les papas aussi sont très sages :



Les mamans :




PPHHHIILLL, père comblé

lundi 29 janvier 2007

3. Un peu de tourisme

Vous l'aurez compris, à Maurice, j'ai fait un peu de tout ! Le tourisme est un peu fourre-tout : shopping, bars, cinéma, plage...

Pour les habitués de Tamarin reconnaissez-vous ce lieu ? :



La plage de Tamarin sous les filaos :


Erwan a eu beaucoup de succés. Ici avec Sami :



Puis avec Preety :


Erwan a eu un succés incroyable à Maurice. Pour le shopping c'est nickel, je dépose la poussette à l'entrée d'un magasin et toutes les vendeuses viennent le prendre. A mon grand désespoir, il a beaucoup plus de succés que moi avec les vendeuses, ça promet !

Ses parents au bar de la "Cosa nostra", la pizzeria de Tamarin, c'est l'ex-"Tam Café" :



Bon, pour Tamarin c'est fait. Maintenant le cinéma. Je suis allé voir le dernier film d'Ashwari Raï, "Dhoom2" à Quatre Bornes :


Ashwari Raï est l'actrice au centre. Elle a 34 ans, miss monde 1994. Elle vient de se fiancer avec Abaishake Bachchan, 30 ans, qui n'est autre que le fils de l'acteur qui est juste à sa droite : Amitabh Bachchan. Ça c'était pour le "pipole". Pour le film, à part la plastique (remarquable) des acteurs, c'est un divertissemnt très moyen. Je préfére de loin Devdas, toujours avec Ashwari Raï et le célébre sharuk khan, SRK pour les intimes. Film nominé à Cannes. A voir absolument, même si l'on est pas fan des films bollywoodiens.
Pour revenir sur la plastique de l'acteur aux abdos saillants, de deux choses l'une, soit il a une génétique de fou, ou alors il se dope. Car depuis le temps que je pousse de la fonte, je suis très loin d'atteindre son résultat.

Je poursuis mon petit tour de Quatre Bornes avec une vitrine dont j'ai aimé le jeu de mots avec successful :


"Sucksexfull", tout un programme !

Ma pharmacie dans laquelle je fais mes emplettes habituelles : créatine, déprényl, huile de foie de morue....:



Je quitte Quatre Bornes pour aller dans le nord : Grand Baie, la plus grande concentration de touristes de l'île Maurice.

Une vue de Grand Baie à travers un porche :


Quelques souvenirs reviennent en croisant l'établissement dans lequel nous prenions notre petit déj' lors de mon premier voyage à Maurice en 1994 :



Encore une vue de Grand Baie :


A l'extrême nord : cap Malheureux et au fond le coin de mire :


Et sa magnifique église :


Ensuite, cap au sud aux fameuses terre de Chamarel ou terre des 7 couleurs. L'absence de végétation serait due à une très forte acidité du sol :












Quelque chose qui m'a énervé à Tamarin :



Je me souviens qu'en 1998 les rues étaient taggées de "Zidane" et "France". Même si les mauriciens étaient persuadés que la France avait payé les brésiliens pour gagner la coupe du monde. Ils l'a ramenaient moins en 2000 avec la coupe d'Europe. Ils avaient changé d'argument : "Dans l'équipe de France il n'y a pas de français, ils sont tous noirs". Ils préfèrent l'équipe d'Angleterre avec des rouquins pure race !

Enfin, un truc qui m'a fait marrer à Quatre Bornes :


Ceux qui ont de bons yeux peuvent lire "chant hare krishna and be happy"

Je termine par une image MONUMENTALE ! J'ai pu immortaliser le yéti sur pellicule numérique. Une sorte de version tropicale de l'Abominable Homme des neiges. Remarquez la stupeur du plongeur :


Vous pardonnerez à l'auteur de ce cliché exceptionnel le léger flou de la photo : l'émotion, la stupeur sans doute ! Sami et moi sommes restés muet devant un tel spectacle.


PPPHHIILLLL, vacancier à temps partiel

dimanche 28 janvier 2007

2. Un peu de spiritualité


Je fais partie d'une communauté grandissante : celle des catholiques non croyants. Mais mon séjour à Maurice m'a permis pour la première fois de faire une halte spirituelle. J'ai découvert la dévotion que les catholiques vouent au Père Jacques Désiré LAVAL (1803-1864). On doit surtout à ce normand d'avoir évangélisé les affranchis (ex-esclaves) de l'île Maurice.


Voilà son tombeau, sur lequel le pape Jean-Paul II, lui-même, s'est recueilli. Une photo au-dessus du tombeau en atteste.



Une vue de l'intérieur de l'église :



Il y aussi un musée (entrée gratuite) avec quelques "oeuvres". Je précise que l'entrée est gratuite car religion et argent ne sont sonvent pas loin. Et que jamais je n'aurais donné une roupie pour visiter ce musée. La banque du Vatican est bien assez riche comme ça.




Le Père Laval :

Une telle austérité et sévérité me font froid dans le dos !


Le "modeste" logement de fonction et bureau du curé :




Tout cela n'a pas ébranlé l'appétit de nourritures beaucoup plus terrestres du mini zoreil :



En partant, je prends au vol un panneau qui vante les mérites du père Laval :




PPPPHHHIIILLL, ex-catholique


samedi 27 janvier 2007

1. Un peu de kite


Je suis quand même venu à Maurice avec la ferme intention de kiter. Même si ce n'est pas la saison des alizés, nous avons eu du vent, quelques sessions au Morne et une à la Preneuse.
Dans le rôle de la groupie : Laurence. Elle tient aussi le rôle de photographe.

En kite on peut faire ça :

Pour info, c'est sur le spot de one eye (le Morne) un jour de gros.

Mais aussi ça :



Moi, je fais ça :



C'est beaucoup moins impressionnant que les deux précédentes photos, ceci étant du aux manques de moyens techniques, du photographe... pas du kiter !

J'ai amélioré ma technique de sauts. Je monte à 4 mètres ! Sami m'a dit tout au plus 1m50, mais moi j'ai vraiment l'impression d'être à 4 mètres. Quant à la reception, j'ai la sensation de venir de beaucoup plus haut encore :


Je suis dans la mousse en bas à gauche sur la photo. Laurence m'avait dit qu'elle m'avait pris en saut. J'ai mis beaucoup de temps à trouver la fameuse photo immortalisant mon exploit. Je cherchais un gars en l'air, pas sous l'eau !


PPPHHIILLLL, vacancier