mardi 24 juillet 2007

Fort la Latte

Ce n'est pas sans émotion que j'ai revisité Fort la Latte. J'en avais gardé un excellent souvenir lors de ma précédente venue en 1986 !! P%t*µ#, 20 ans ça passe vite !

Quelques lignes de culture, cela changera, avec un peu d'histoire :

Le château a été érigé à partir du 13 ème siècle sur les vestiges d'une plus ancienne construction appartenant au clan des Guyon-Matignon. Plus tard, le fort sera modifié pour y installer une batterie d'artillerie. Idéalement positionné, l'ouvrage interdisait l'entrée de la baie de la Fresnaye aux bateaux anglais.




Ce fort est magnifique, très bien restauré et dans un cadre exceptionnel. Nous passons le pont levis :



Nous entrons dans la cour intérieure :




Le décor est favorable au vagabondage de l'esprit, et on imagine les scènes qui ont pu se passer en ces lieux durant les siècles passés.



Une fois n'est pas coutume, encore un peu de culture, cinématographique cette fois, j'espère que cela ne vous dégoûte pas trop du blog ! :

Planté à quelques minutes du Cap Fréhel, le Fort-La-Latte devient célèbre en 1957 quand le cinéaste américain Richard Fleischer décide d'y venir tourner son célèbre film "Les Vikings" avec pour vedettes Kirk Douglas et Tony Curtis. Dans la scène la plus spectaculaire une armée de Vikings s'empare de la forteresse (qui d'après le scénario se trouve en Ecosse). L'issue de la bataille se décide tout en haut du donjon où les deux chefs (Kirk et Tony) se livrent à un duel épique. Le tout se passe à une altitude de plus de 60 mètres.

Là, vous y êtes aux 60 mètres :


Et la haut, malgré le soleil de plomb du mois de juillet, il fait frais :



Nous rentrons, heureux de notre visite dans ce cadre hors du temps. En passant, la maison du gardien du fort. Les connaisseurs apprécieront la présence de granit rose :




PPPHHIILLL, Breton d'origine