vendredi 27 juillet 2007

Erwan au petit soin

Erwan attire toutes les attentions. Ici dans une poubelle :




Mais sous très très haute surveillance :



Il n'y en a que pour lui :



Et encore :




Et encore :




Et enc.... :




PPPHHIILLL

Retour à Flassans sur Issole

Retour à Flassans, et le contratse est saisissant. La garde robe a radicalement changé :



Voilà l'explication à ce changement radical de garde robe :

Les parisiens apprécieront sans doute le "30°C, été moyen à Paris" !

Et puis ici, on est pas emmerdé par les cons :



Même s'il semble que le jardinier ait troqué son sécateur contre un motoculteur :




PPPHHIILLL, Varois d'adoption

jeudi 26 juillet 2007

Adieu la Bretagne

Nous quittons la Bretagne heureux. Le séjour fut court, trois jours, mais intense en émotion. Les souvenirs de vacances de mon enfance ont ressurgi.

Clairement Efflam veut un petit frère. Il aurait bien gardé celui-là déjà tout fait :




Retour dans le sud, voyage en TGV en 1ère classe siouplaît. C'est ça la vie privélégiée de fonctionnaire !




Une grand-mère visiblement très heureuse de revoir son petit-fils :




PPPPHHIILLL

mercredi 25 juillet 2007

Découverte de la famille

Nous découvrons notre famille. Je dis bien nous, car comme je ne suis pas venu depuis presque 20 ans, je fais, moi aussi, la connaissance de mes cousines et cousins :



Pour l'occasion, Emilie sort une peluche. Erwan est toujours autant chouchouté :



Erwan découvre le gazon métropolitain. Est-il meilleur que la trainasse réunnionnaise ? Nous attendons l'avis de l'expert :



Erwan, sous la direction d'Emilie et la surveillance d'Efflam, prend sa première leçon de piano. Inutile de vous dire que ce n'était pas vraiment du Mozart, malgré tout le respect que je dois à mon fils :



Merci à tous pour votre accueil. Nous avons passé une excellente après-midi en votre compagnie.


PPPHHIILLL

mardi 24 juillet 2007

Dinan


Nous poursuivons notre visite de la Bretagne. En quittant Fort la Latte, nous passons à Dinan. Là aussi, on ne peut pas rester insensible au poids de l'histoire. C'est Ugo qui a trouvé la maison avec la date la plus ancienne : 1612 !






PPPHHIILL

Fort la Latte

Ce n'est pas sans émotion que j'ai revisité Fort la Latte. J'en avais gardé un excellent souvenir lors de ma précédente venue en 1986 !! P%t*µ#, 20 ans ça passe vite !

Quelques lignes de culture, cela changera, avec un peu d'histoire :

Le château a été érigé à partir du 13 ème siècle sur les vestiges d'une plus ancienne construction appartenant au clan des Guyon-Matignon. Plus tard, le fort sera modifié pour y installer une batterie d'artillerie. Idéalement positionné, l'ouvrage interdisait l'entrée de la baie de la Fresnaye aux bateaux anglais.




Ce fort est magnifique, très bien restauré et dans un cadre exceptionnel. Nous passons le pont levis :



Nous entrons dans la cour intérieure :




Le décor est favorable au vagabondage de l'esprit, et on imagine les scènes qui ont pu se passer en ces lieux durant les siècles passés.



Une fois n'est pas coutume, encore un peu de culture, cinématographique cette fois, j'espère que cela ne vous dégoûte pas trop du blog ! :

Planté à quelques minutes du Cap Fréhel, le Fort-La-Latte devient célèbre en 1957 quand le cinéaste américain Richard Fleischer décide d'y venir tourner son célèbre film "Les Vikings" avec pour vedettes Kirk Douglas et Tony Curtis. Dans la scène la plus spectaculaire une armée de Vikings s'empare de la forteresse (qui d'après le scénario se trouve en Ecosse). L'issue de la bataille se décide tout en haut du donjon où les deux chefs (Kirk et Tony) se livrent à un duel épique. Le tout se passe à une altitude de plus de 60 mètres.

Là, vous y êtes aux 60 mètres :


Et la haut, malgré le soleil de plomb du mois de juillet, il fait frais :



Nous rentrons, heureux de notre visite dans ce cadre hors du temps. En passant, la maison du gardien du fort. Les connaisseurs apprécieront la présence de granit rose :




PPPHHIILLL, Breton d'origine






lundi 23 juillet 2007

Saint-Malo

Saint-Malo c'est avant tout la Bretagne, et la Bretagne est connu pour son climat. Lequel ? Je ne le dirai pas pour ne pas m'attirer les foudres des bretonnophiles. Je vous laisserai juge....

Premier jour de notre arrivée, il fait beau, alors nous en profitons pour visiter Saint-Malo intra-muros. Pour info, nous sommes le 22 juillet ! :



Le Grand Be au premier plan sur lequel repose la tombe de Chateaubriand. Derrière, le Petit Be au coucher du soleil



Saint-Malo, et la Bretagne tout entière, ne seraient pas non plus Saint-Malo, ni la Bretagne sans ses très très nombreux bars :





PPPHHIILLL

dimanche 22 juillet 2007

Le Précurseur


Tour à tour Small, Bugnette ou le Précurseur suivant que l'on fait référence à son physique, ses talents de skieur, ou sa passion pour la musique, Cyrille est notre référence en culture musicale.

Bien qu'un peu plus jeune que nous, le Précurseur semble toujours avoir connu la musique que nous écoutons avant même que nous soyons nés !

Toujours est-il que sa collection de CD est impressionnante :





Estimation : 3 000 Cd !

Un vrai parisien : il mange ses pâtes en regardant son PC. Il va éliminer tout ça dans le cirque de Mafate :



PPPHHIILLL

samedi 21 juillet 2007

Dolce Vita à Plaisir

Tout d'abord un grand merci à Olivier d'avoir reculé de quelques mois la célébration de ses 40 ans pour que les réunnionnais soient présents à LA fête.

Nous sommes arrivés parmi les premiers. Cela nous a permis d'apprécier le 'dress code' des convives. Moi, je n'ai tout simplement pas reconnu Greg et Fab :



Je revendique l'idée du déguisement à trois :


Pas ou peu de photos en début soirée. Mais le grammage alcoolique montant, les flashs se mettent soudainement à crépiter. Nous sommes tous hilares. La joie peut-être ? Non, l'alcool ! :


Là, il y en a un qui tire la langue qui a pris un peu d'avance sur les autres :




Visiblement, il semble qu'il considère que son avance soit encore insuffisante. Pourtant, il a déjà une bonne tête de vainqueur :


Le fan club d'Olivier :



Greg, toujours aussi flegmatique, quelque soit la situation :


En vrac :







Le dimanche matin, nous profitons d'un petit-déjeuner en terrasse. Un peu de pluie, logique pour un mois de juillet en banlieue parisienne :



Enfin, un special thanks à Elise et Jean-Claude pour leur gentillesse et leur accueil :



PPPHHIILLL